Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Témoignage mitigé d'une bénévole en santé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laurence




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/01/2008

Témoignage mitigé d'une bénévole en santé Empty
MessageSujet: Témoignage mitigé d'une bénévole en santé   Témoignage mitigé d'une bénévole en santé Icon_minitimeMar 7 Oct - 23:05

Je prends enfin le temps nécessaire pour faire le bilan de mon séjour au Cameroun cet été !

Je suis partie le 1er juillet, et mon retour était prévu le 4 septembre j’avais donc plus de deux mois à passer au Cameroun !

J’avais pris contact avec Sylvain et le club Excel par l’intermédiaire de ce forum. Il était prévu que je parte d’abord à l’hôpital d’Enongal à Ebolowa, puis dans une campagne de santé à Nanga Eboko. J’avais ensuite prévu 2 semaines de mon côté dans un petit village que je connais au Cameroun, avant de repartir avec le club Excel dans un orphelinat.

Comme je l’ai déjà exprimé, mon bilan, en ce qui concerne le club Excel, est négatif, et même très clairement. Cela ne change en rien le goût que me laisse mon séjour, qui m’a enchantée, mais je suis ici pour parler aux futurs bénévoles qui partiront avec eux, et je me dois de les informer de ce qu’il s’est passé.

Voici les points pour lesquels je ne suis absolument pas satisfaite :
- Sylvain nous a demandé, et cela plus de 4 mois avant le voyage, de payer des frais de participation. Je trouve normal de participer pour ma nourriture et mon logement, mais au final, ces sommes étaient bien trop élevées (500 euros pour deux mois, et connaissant le coût de la vie au Cameroun, c’est énorme). C’est de ma faute, j’aurais dû être plus attentive… Mais outre cela, il est toujours resté très évasif sur la destination et le but final de cet argent, et je n’ai compris que très tard qu’une partie de nos cotisations servait à financer les projets sur place ! En soi je n’y voyais pas de problème, mais je pense qu’il faut mettre de la clarté là dedans ! Je pensais donc que ma nutrition, mon logement et mon transport étaient assurés sur place !

- Sylvain m’avait dit qu’à l’hôpital, il y aurait du travail, des choses à faire, des gens… A ceux qui partiront à Enongal, à Ebolowa : sachez que cet hôpital est très VIDE. Il y avait à peine 10 patients pendant notre séjour, et de 2 à 4 consultations par jour. Quelques opérations, mais très peu à faire, et on s’est réellement senties inutiles là-bas. Heureusement, nous y sommes restées que 4 jours, mais une autre fille y séjournait, seule, depuis plus de 4 semaines ! A nouveau, il suffirait de dire clairement, et à l’avance, comment se présente réellement la situation… Sylvain ne peut rien faire contre ce manque d’activités, mais qu’il ne promette pas des choses qui s’avèrent sincèrement fausses, en arrivant sur place !

-Sylvain m’avait dit que nous participerions à une campagne de santé, et je pensais en toute logique que c’était le Club Excel qui la finançait ! Mais première surpise, c’est un autre groupe, le GICOJEC qui s’en est occupé !! Excel n’a ni organisé, ni financé, ni participé, ni rien fait pour cette campagne ! Le seul rôle était de fournir des bénévoles… jusque là, rien de bien grave. Sylvain nous a accompagnés jusqu’à notre lieu de campagne, à Nanga Eboko. Il est parti après un jour, nous laissant avec le GICOJEC. Tout va encore bien.. mais rapidement, on a vu qu’on manquait un peu de nourriture, d’eau etc.. Je suis parti faire des courses au marché, et j’ai demandé remboursement au GICOJEC, estimant que ces courses qui étaient au bénéfice de toute l’équipe, faisait partie du forfait nourriture que j’avais payé.. et là SURPRISE : le GICOJEC n’a RIEN recu de la part du club Excel, rien du tout, pas un seul franc ! C’est donc le GICOJEC qui nous nourrit, nous loge, qui a payé notre transport (et celui de Sylvain aussi d’ailleurs) entre Yaoundé et Nanga et tout ça à leurs frais ! Je suis absolument outrée… de plus, nous avons eu de gros problèmes de fonds pour l’achat des médicaments, qui ne sont pas en nombre suffisant. Alors si Sylvain avait donné quelque chose au GICOJEC pour notre alimentation, nous aurions eu plus de budgets pour la campagne !

- J’ai demandé ensuite des explications à Sylvain, jugeant cela inacceptable.. tout ce qu’il a pu me dire, après s’être défilé à plusieurs rendez-vous, c’est que notre argent a financé une autre campagne de santé ! et d’après une des filles qui était avec moi d’abord, et qui a continué avec le club excel, cette campagne n’a d’abord pas eu lieu par manque d’autorisations à l’hôpital, donc ils sont rentrés bredouille.. puis tout a encore cafouillé un moment, et après le départ de cette fille, il semblerait qu’il y ait eu une autre campagne, je n’ai pas plus d’infos.. mais cela ne change rien, au final, j’ai payé ma nourriture deux fois : avant de partir, et sur place une seconde fois ! ainsi que mes transports etc… je ne comprends pas pourquoi mon argent servirait à financer une autre campagne, alors que j’ai moi-même dû financer à double celle à laquelle j’ai participé. Il m’a fourni des documents pour me justifier ces dépenses, mais cela ne change pas le problème !

- je devais ensuite partir dans un orphelinat… sylvain m’avait assuré que tout était en ordre. Faisant une escale au milieu de la campagne à Yaounde, lieu de l’orphelinat, j’ai demandé à voir l’établissement avant de m’y rendre.. sylvain m’a envoyé là-bas avec une de ces nièces. L’endroit n’était en fait pas un orphelinat.. il y avait 4 enfants quand j’y suis allée, entourée par 8 adultes ( !!) qui ne nous ont pas le moins du monde adressé la parole.. l’accueil était froid, ils ne savaient même pas qui était Sylvain.. bref, on sentait que rien n’avait été fait correctement ! et après avoir appris les problèmes d’argent cités plus haut, j’ai dit à sylvain que je ne voulais plus continuer avec eux, et donc ne même plus aller dans cet établissement. J’ai par la suite trouvé un autre endroit à yaoundé où j’ai séjourné 2 semaines par l’intermédiaire d’un membre du gicojec

- il y a aussi eu d’autres petits problèmes d’organisation (attente, décalage, manque de repas, pas d’explications etc) mais qui sont présents partout je pense !

J’ai obtenu remboursement, par sylvain, de même pas la moitié de la somme que j’avais envoyée.. ce qui fait qu’il ne m’a en fait même pas remboursé la partie que je n’ai pas faite avec eux, à l’orphelinat, et aucun geste pour ces « doubles dépenses » durant la campagne.

Alors j’ai un conseil pour les suivants : le club Excel, bien que bourré de bonnes intentions, n’est PAS FIABLE. Le GICOJEC (demandez moi les adresses si vous êtes intéressé) sont des amateurs, mais des gens honnêtes et sérieux, qui ne demandent aucune somme pour venir participer aux campagnes, et qui s’occupent bien de nous…

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’apparemment sophie a déjà connu ces problèmes.. pourquoi n’en as-tu pas parlé sur le forum ? je pense que toutes les expériences, bonnes comme mauvaises, doivent être signalées, afin que les futurs bénévoles savent à quoi s’attendre !

Malgré tout ce que je viens de dire, j’ai adoré mon voyage.. si vous voulez découvrir des photos, j’en ai mises en ligne une cinquantaine (sur 2400 !!) ici : http://picasaweb.google.fr/lthevoz/CampagneSantCamerounEte2008


Je suis prête à donner plus d'infos à des personnes qui en auraient besoin...
Revenir en haut Aller en bas
clo et s
Invité




Témoignage mitigé d'une bénévole en santé Empty
MessageSujet: Re: Témoignage mitigé d'une bénévole en santé   Témoignage mitigé d'une bénévole en santé Icon_minitimeMar 14 Oct - 13:55

nous tenons juste a confirmer ce que laurence a tout a fai bien expliquer.

il est claire que l'on ne peut vraiment pas faire confiance a une association telle que club excel.

é merci sophie de ne pa nous avoir prévenu de ce que toi tu avais vécu!!!ça c'est de la solidarité.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Admin
Sophie


Nombre de messages : 160
Age : 39
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/04/2007

Témoignage mitigé d'une bénévole en santé Empty
MessageSujet: Re: Témoignage mitigé d'une bénévole en santé   Témoignage mitigé d'une bénévole en santé Icon_minitimeMar 14 Oct - 15:16

Bonjour!

En effet nous avons rencontré les même problèmes l'année dernière cependant n'ayant pas eu de recul (nous étions les premiers bénévoles étranger à venir) on pouvait vraiment croire à un défaut d'organisation.

J'ai pour ma part passé un excellent séjour malgré ça et sans l'intervention du club excel nous n'aurions pas pu partir
C'est pourquoi j'ai tenu à leur accorder le bénéfice du doute

Cependant il m'avait semblé être claire sur le forum, j'ai mis plusieurs fois que tout ce qui concernait l'argent n'était pas clair et qu'il fallait faire attention à ne pas se faire rouler j'ai également répété mainte fois que je pouvais répondre à toutes questions sur le déroulement de mon séjour et je n'est quasiment pas eu de question. Je pense que c'est aussi aux bénévoles qui partent de se renseigner, UNE seule personne m'a posé ce genre de question.

Je pense que même s'il est nécessaire de remettre en cause le club excel il est nécéssaire que chacun se remette en cause sur les infos qu'il a pris avant de partir.

Moi tout ce que je pouvais faire c'est obligé Sylvain à me donner le montant de la cotisation avant le départ, dire ce qui était compris dedans (c'est sur le blog) et prévenir qu'il fallait demandé un remboursement dans le cas ou vous étiez forcez à payer des choses de votre poche.

Pour la défense de club excel, le fait que la campagne de santé était dirigé par un autre organisme faisait partie de nos demandes à notre départ car nous avons trouvé ridicule que la caravane de santé soit dirigé par des gens ne connaissant rien au domaine de la santé.

J'aimerais donner mon point de vue sur la venue de bénévoles durant l'été : Pour moi le fait de venir pour 2 mois c'est certes très charitable mais je pense que cela profite plus aux bénévoles qu'à la population car on n'a pas vraiment l'occasion en si peu de temps de faire un travail utile.
Le fait de donner une cotisation assez élevé permet d'investir dans des projets à plus long terme qui eux seront plus utiles, et ainsi d'avoir un véritable échange : c'est ce que d'autres sites appellent le tourisme équitable et qui permet à des gens sans connaissance particulières de partir "pour la bonne cause" et aussi de découvrir d'autres populations..d'autres cultures..d'autres paysages..

Maintenant il est certains aux vues de vos différents témoignages que le club excel n'est toujours pas suffisamment fiable pour ce projet puisqu'on a jamais aucune idée d'où l'argent va..(je pensais que ce serais mieux pour vous mais ça n'a pas été le cas.)

Je trouve pourtant que c'est dommage d'abandonner ce projet car il existe des entreprises qui pratiquent ce système (http://www.projects-abroad.fr/)
Mais a des tarifs exorbitants et carrément prohibitifs pour des étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogomini.superforum.fr
Sophie
Admin
Sophie


Nombre de messages : 160
Age : 39
Localisation : Brest
Date d'inscription : 04/04/2007

Témoignage mitigé d'une bénévole en santé Empty
MessageSujet: Re: Témoignage mitigé d'une bénévole en santé   Témoignage mitigé d'une bénévole en santé Icon_minitimeMar 14 Oct - 15:26

Si donc certains sont intéressés pour trouver d'autres contacts pour poursuivre l'envoi de bénévoles au Cameroun pour des missions de toutes sortes qu'ils n'hesitent pas à faire par de leurs idées (et même de leur temps car moi je n'en ai pas beaucoup cette année:( )

Notamment s'il y a moyen de contacter l'asso qui s'occupait cet été de la campagne de santé?

Pour ce qui est de club excel je sais que sylvain recherche aussi des bénévoles sur le forum "voyageforum" dans la section humanitaire donc n'hésitez pas à informer les personnes qui sont éventuellement intéressées sur ce forum

Je voulais également savoir si Ludovic Ambassa était la pour s'occuper de la campagne de santé car c'est ce que nous avions convenu l'année dernière (qu'une partie des cotisations aillent pour le payer)

Laurence, je viens de relire ton premier message, il faut absolument que j'aille voir tes photos!

...............Au plaisir de lire vos réponses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://blogomini.superforum.fr
Laurence




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 19/01/2008

Témoignage mitigé d'une bénévole en santé Empty
MessageSujet: Re: Témoignage mitigé d'une bénévole en santé   Témoignage mitigé d'une bénévole en santé Icon_minitimeDim 19 Oct - 21:09

Je n’ai pas beaucoup de temps ces jours à cause de mes études, mais je tenais tout de même à répondre à Sophie !

Je persiste à dire que tout le monde devrait faire plus partager son expérience, et sophie je n’ai pas clairemnt compris que vous aviez eu des soucis d’argent ! tout semble si « clair et parfait » sur le site.. et tu nous dis d’être attentives, je l’ai été, tu n’imagines pas le nombre de mails échangés avec sylvain ou je lui demandais des précisions, et ou il m’affirmait que tout était « compris »….


Que la campagne soit organisée par un autre groupe d’accord ! mais il faut qu’on le sache, car au final je n’ai passé que 2 jours avec sylvain, et je ne savais pas que c’était un autre organisme… et surtout, l’autre organisme en question était encore amateur que le club excel ! ils n’avaient pas non plus de médecin, et ils en étaient à leur première campagne ! alors question expérience, c’était raté…

Non venir 2 mois n’est pas même charitable.. l’humanitaire, pour autant qu’on puisse lui donner ce nom, je ne m’y intéresse pas par bonne conscience ou valeur morale ! il y a plus de dix ans que je m’engage de mon côté et ce n’était pas mon premier séjour.. simplement, le bénévolat et l’humanitaire a aussi ses limites, qui restent celles de l’engagement, de l’honnêteté, des promesses et du respect !! et je ne suis pas d’accord avec toi.. les bénévoles, dans un tel projet, ne doivent pas être ceux qui permettent de financer. Même si c’est à court terme, il y a aussi un certain « « « « profit » » » » » à tirer de la présence de blancs, outres nos éventuelles compétences ! Pourquoi, si tu désires t’ouvrir, partager, échanger et découvrir, dois-tu forcément payer des sommes énormes ? tu peux faire ce que tu appelles du « tourisme équitable » en payant des prix adaptés aux situations, et non pas le double ! et encore, si notre argent servait à payer des projets d’accord, mais là, je ne sais toujours pas où il est parti, étant donné que la soit disant campagne suivante a été arrêtée, faute d’autorisation, du moins au départ !


L’asso qui s’est occupée de nous a un site internet (encore très en construction) http://www.gicojec.org/ et sinon vous pouvez contacter Quentin (quentin.eboa@gmail.com)


Quant à Ludovic Ambassa, je ne sais pas.. un Ludovic a fait une apparition un jour à Yaouundé, un étudiant en 4ème, mais il n’est finalement pas venu avec nous à la campagne, je ne l’ai jamais revu !


Bonne chance aux futurs bénévoles, et un seul conseil.. mettez tout au clair avant votre départ !
Revenir en haut Aller en bas
Benoît A
Invité




Témoignage mitigé d'une bénévole en santé Empty
MessageSujet: témoignage bénévolat 2008   Témoignage mitigé d'une bénévole en santé Icon_minitimeMar 30 Déc - 19:52

Je suis parti au Cameroun au mois d'août 2008 avec l'association club excel. Je savais d'avance quelle somme on me demanderait de verser pour ce séjour, mais pas exactement à quoi elle était destinée (nourriture pour les bénévoles, médicaments pour la campagne de santé, orphelinats). Il était prévu que je participe à deux caravanes de santé. A mon arrivée, Sylvain m'a averti que la première avait été annulée et que je ne partirai pour la deuxième que dix jours plus tard. Je lui ai demandé de me trouver quelque chose à faire à Yaoundé en attendant, vu que j'étais venu non pour faire du tourisme, mais pour m'investir dans une action si possible dans la durée (je pensais d'emblée revenir dans ce pays les années suivantes si cette première expérience était positive). Il m'a très rapidement obtenu un rendez-vous avec le directeur de l'Hôpital Central de Yaoundé, et j'ai pu consulter en ORL (je suis médecin phoniatre) le jour même, bien accueilli par les confrères camerounais. Eux-mêmes m'ont mis en relation avec Mme le Pr Bengono au CHU, et j'ai pu ainsi prévoir avec elle une action à venir (mission d'enseignement). J'étais donc ravi de cette première partie de séjour, même si elle ne s'est pas déroulée comme prévu initialement. Il faut dire aussi que j'étais accueilli sur place par mon amie Suzy. Le jour prévu du départ à Tchangué via Ebolowa, nous avons attendu en vain les autres bénévoles venant de Belgique et retardés par une grève à l'aéroport de Bruxelles. Nous sommes donc partis deux camerounaises (la femme de Sylvain et une aide-soignante) et moi. C'est le lendemain soir que nous avons été rejoints par les autres bénévoles. Sur place au village, tout s'est très bien passé. Nous avons été très bien nourris et hébergés par la famille de Sylvain. Le travail n'était pas exactement ce que Sylvain m'en avait dit, car il pensait que j'exercerais ma spécialité, mais je m'y attendais : c'était une consultation de médecine tropicale, et de surcroît, j'étais le seul médecin. Les infirmiers et aides-soignants camerounais se sont avérés très efficaces. Nous avons manqué de médicaments vers la fin, mais Sylvain est allé compléter notre pharmacie avec notre argent. La qualité des rencontres et des échanges que nous avons eu a été très forte pour moi, et je pense, également pour les amis belges. J'ai fait des suggestions à Sylvain pour les futures missions, notamment concernant l'organisation du travail sur place (contact nécessaire entre nous à l'avance, réunion préalable à l'arrivée). Je pense que tout ceci était passablement prévu et planifié, et qu'il y a des progrès à faire en ce sens. Il faut dire que Sylvain gère tout cela de son ordinateur en dehors des heures de travail, et ce n'est pas une mince tâche. En tout cas, l'honnêteté de la démarche ne me semble pas sujette à caution.
Je vais donc repartir au Cameroun d'une part pour cette mission d'enseignement et d'autre part pour une nouvelle campagne de santé à Tchangué avec Club Excel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Témoignage mitigé d'une bénévole en santé Empty
MessageSujet: Re: Témoignage mitigé d'une bénévole en santé   Témoignage mitigé d'une bénévole en santé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Témoignage mitigé d'une bénévole en santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Futurs bénévoles :: Anciens bénévoles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser